De son vrai nom Paul Van Haver, Stromae est un auteur compositeur interprète né le 12 mars 1985 à Etterbeek en Belgique.

Il se fait connaître avec le tube Alors on danse en 2009. Son deuxième album, Racine carrée, est un véritable succès tant dans les bacs que dans les critiques de la presse. On y retrouve les titres Papaoutai et Formidable.

Stromae est né en Belgique d’un père rwandais et d’une mère belge. Il perd son père en 1994 dans un génocide des tutsis au Rwanda, le reste de sa famille élargie est aussi massacrée durant le génocide. Il n’apprend la disparition de son père qu’à l’âge de douze ans lorsque sa mère le lui dit. Elle élèvera seul Stromae, ses trois frères et sa sœur.

Il débute dans la musique en entrant à l’Académie musicale de Jette, près de Bruxelles. Il prend des cours de solfège et de batterie. C’est en 2000 qu’il commence dans le monde du rap sous le pseudonyme de Opmaestro. Celui-ci étant trop proche de celui d’un autre artiste, il change et opte pour Stromae, maestro en verlan.

Il utilise ses économies pour financer ses étude dans une école de cinéma. Il suivra des cours d’ingénieur du son. Ensuite, il sortira son premier EP 4 titres. Par la suite, Stromae collabore avent de nombreux rappeurs : BdBanx, Beretta, Kery James, Melissa M, Kery James.

Il crée ensuite son entreprise de production musicale Mosaert (anagramme de Stromae). Il signe avec Universal Music France, Pascal Nègre

ayant été séduit par la force de ses chansons. Stromae sort ses deux premiers singles en 2009 : Alors on danse et Up Saw Liz. L’année suivante sort le premier album : Cheese.

Alors on danse se classe en tête des vente en France, Allemagne, Belgique, Suisse ainsi qu’au Québec. En septembre 2010, un remix du titre est diffusé. Il est le fruit d’une collaboration avec Kanye West.

Stromae sera nommé dans de nombreux concours NRJ Music Tour, MTV Europe Music Awards, Prix Constantin, Music Industry Awards, NRJ Music Awards. C’est lors de cette édition qu’il annonce qu’il fera la première partie des Black Eyed Peas lors de leurs venue au Stade de France en juin 2011.

En 2013, le premier single du deuxième album de Stromae est présenté. Papaoutai est un succès. Pour ce nouvel opus, il s’entoure d’Orelsan et de Maitre Gims. Pour son deuxième single, il crée le buzz avec une vidéo amateur publiée sur Youtube ou le chanteur est apparemment ivre au centre de la place Louise à Bruxelles. Quelques jours plus tard, le clip de Formidable est diffusé, il y interprète un homme ivre qui a rompu avec sa copine.

Racine Carré sort dans les bacs en 2013, s’en suit une grande tournée en Belgique, France, Suisse et Québec. Stromae fera son entrée dans les Guignols de Canal + la même année, il aura aussi sa statue au Musée Grévin de Paris en automne 2014.

La même année, il crée sa marque de vêtement Mosaert. Ils sont majoritairement en rapport avec son album Racine Carrée et vendu sur internet et chez Colette, un magasin de luxe situé à Paris. Toute la ligne est dessiné en collaboration avec son épouse, la styliste Carolie Barbier.

Stromae annonce qu’il va faire une pause dans sa carrière musicale, mais il continue encore sa tournée du Racine Carré Tour aux Etats Unis. Il participe à la bande original du film Hunger Games : La Révolte.

Sa tournée passe par d’autres pays comme le Brésil et le Canada. L’apothéose de cette tournée sur le continent américain est son concert au Madison Square Garden, l’une des salles de concert la plus prestigieuse au monde

En 2015, Stromae doit annuler plusieurs concerts des suites des effets secondaires d’un traitement préventif contre le paludisme.

En 2016, il fait une pause dans sa carrière de chanteur. Il souhaite rester un peu plus dans l’ombre. Il participe a la production de différents artistes : Disiz la Peste, Orelsan, Vitaa, BigFlo et Oli. Il annonce aussi qu’il travail sur une adaptation en comédie musicale du roman de Rudyard Kipling Le Livre de la jungle.

En 2018, il annonce qu’il sera de retour avec un nouvel album en janvier 2020.

En 2019, il chante en duo avec Coldplay sur le nouvel album du groupe britanique