Shakira Isabel Mebarak Ripoll est une chanteuse, compositrice, danseuse, productrice de disques, femme d’affaires et philanthrope colombienne. Née et élevée à Barranquilla, elle a fait ses débuts d’enregistrement sous Sony Music Colombia à l’âge de 13 ans. Après l’échec commercial de ses deux premiers albums colombiens, Magia (1991) et Peligro (1993), elle a pris de l’importance en espagnol. pays avec ses prochains albums, Pies Descalzos (1995) et Dónde Están los Ladrones? (1998). Shakira est entrée sur le marché anglophone avec son cinquième album, Laundry Service (2001). Il s’est vendu à plus de 13 millions d’exemplaires et a donné naissance aux singles numéro un internationaux « Whenever, Wherever » et « Underneath Your Clothes ». Son succès s’est encore renforcé avec les albums espagnols Fijación Oral, Vol. 1 (2005), Sale el Sol (2010) et El Dorado (2017), tous en tête du palmarès Billboard Top Latin Albums et certifiés Diamante par la Recording Industry Association of America. Pendant ce temps, ses albums anglais Oral Fixation, Vol. 2 (2005), She Wolf (2009) et Shakira (2014) étaient toutes certifiées or, platine ou multi-platine dans divers pays du monde. Certaines de ses chansons figurent au premier rang dans plusieurs pays, notamment « La Tortura », « Hips Don’t Lie », « Beautiful Liar », « Waka Waka (This Time for Africa) », « Loca » et « Chantaje « . Shakira a été coach pendant deux saisons de la série télévisée du concours de chant américain The Voice de 2013 à 2014.

Shakira a reçu de nombreux prix, dont trois Grammy Awards, treize Latin Grammy Awards, quatre MTV Video Music Awards, sept Billboard Music Awards, trente-neuf Billboard Latin Music Awards et une star sur le Hollywood Walk of Fame. En 2009, Billboard l’a classée comme la meilleure artiste latine féminine de la décennie. Après avoir vendu plus de 75 millions de disques dans le monde, Shakira reste l’un des artistes musicaux les plus vendus au monde. Elle est classée comme l’artiste latine la plus diffusée sur Spotify et est devenue l’une des trois artistes féminines à avoir deux vidéos YouTube dépassant les deux milliards de vues.

Née le 2 février 1977 à Barranquilla, en Colombie, elle est le seul enfant de William Mebarak Chadid et Nidia Ripoll Torrado. Ses grands-parents paternels ont émigré du Liban à New York, où son père est né. Son père a ensuite immigré en Colombie à l’âge de 5 ans. Le nom Shakira (arabe: ??????) est l’arabe pour « reconnaissante », la forme féminine du nom Shakir (arabe: ?????). De sa mère, elle a une ascendance espagnole (catalane et castillane) et italienne. Elle a été élevée catholique et a fréquenté des écoles catholiques. Elle a huit demi-frères et sœurs plus âgés issus du précédent mariage de son père. Shakira a passé une grande partie de sa jeunesse à Barranquilla, une ville située sur la côte nord des Caraïbes de la Colombie, et a écrit son premier poème, intitulé « La Rosa De Cristal / The Crystal Rose », alors qu’elle n’avait que quatre ans. En grandissant, elle était fascinée de voir son père écrire des histoires sur une machine à écrire et en a demandé un comme cadeau de Noël. Elle a obtenu cette machine à écrire à l’âge de sept ans et a continué à écrire de la poésie depuis lors. Ces poèmes ont finalement évolué en chansons. Lorsque Shakira avait deux ans, un demi-frère aîné a été tué dans un accident de moto; six ans plus tard, à l’âge de huit ans, Shakira a écrit sa première chanson, intitulée « Tus gafas oscuras / Vos lunettes noires », qui a été inspirée par son père, qui pendant des années portait des lunettes noires pour cacher son chagrin. Quand Shakira avait quatre ans, son père l’a emmenée dans un restaurant local du Moyen-Orient, où Shakira a entendu pour la première fois le doumbek, un tambour traditionnel utilisé dans la musique arabe et qui accompagnait généralement la danse du ventre. Elle a commencé à danser sur la table, et l’expérience lui a fait réaliser qu’elle voulait être interprète. Elle aimait chanter pour les camarades de classe et les enseignants (et même les religieuses) de son école catholique, mais en deuxième année, elle a été rejetée pour la chorale de l’école parce que son vibrato était trop fort. Le professeur de musique lui a dit qu’elle sonnait « comme une chèvre ». À l’école, elle était souvent renvoyée hors de la classe à cause de son hyperactivité (TDAH). Elle dit qu’elle avait également été connue comme « la fille de la danseuse du ventre », car elle démontrerait chaque vendredi à l’école un nombre qu’elle avait appris. «C’est ainsi que j’ai découvert ma passion pour la performance en direct», dit-elle.

Pour inculquer de la gratitude à Shakira dans son éducation, son père l’a emmenée dans un parc local pour voir des orphelins qui y vivaient. Les images sont restées gravé en elle, et elle s’est dit: « Un jour, je vais aider ces enfants quand je deviendrai un artiste célèbre. » Entre 10 et 13 ans, Shakira a été invitée à divers événements à Barranquilla et en a gagné reconnaissance dans la région. C’est à cette époque approximative qu’elle a rencontré la productrice de théâtre locale Monica Ariza, qui a été impressionnée par elle et a donc essayé de l’aider dans sa carrière. Lors d’un vol de Barranquilla à Bogota, Ariza a convaincu le dirigeant de Sony Colombie, Ciro Vargas, de tenir une audition pour Shakira dans le hall d’un hôtel. Vargas tenait Shakira en haute estime et, de retour au bureau de Sony, a donné la cassette à un réalisateur de chansons et d’artistes. Cependant, le réalisateur n’était pas trop excité et pensait que Shakira était « une cause perdue ». Intrépide et toujours convaincu que Shakira avait du talent, Vargas a organisé une audition à Bogotá. Il s’est arrangé pour que les dirigeants de Sony Colombia arrivent à l’audition, avec l’idée de les surprendre avec la performance de Shakira. Elle a interprété trois chansons pour les cadres et les a suffisamment impressionnés pour qu’elle soit signée pour enregistrer trois albums.

Le premier album de Shakira, Magia, a été enregistré avec Sony Music Colombia en 1990 alors qu’elle n’avait que 13 ans. Les chansons sont une collection faite par elle depuis qu’elle a huit ans, des ballades mixtes pop-rock et des chansons disco uptempo avec accompagnement électronique. L’album est sorti en juin 1991 et comprenait « Magia » et trois autres singles. Bien qu’il se soit bien comporté à la radio colombienne et ait donné beaucoup de visibilité au jeune Shakira, l’album n’a pas obtenu de bons résultats commerciaux, car seulement 1200 exemplaires ont été vendus dans le monde. Après la mauvaise performance de Magia, le label de Shakira l’a encouragée à retourner au studio pour sortir un disque de suivi. Bien qu’elle était peu connue en dehors de sa Colombie natale à l’époque, elle a été invitée à se produire au Festival international de la chanson de Viña del Mar au Chili en février 1993. Le festival a donné aux aspirants chanteurs latino-américains une chance d’interpréter leurs chansons, et le gagnant était alors choisis par un jury. Shakira a interprété la ballade « Eres » (« You Are ») et a remporté le trophée pour la troisième place. L’un des juges qui a voté pour sa victoire était Ricky Martin, alors âgé de 20 ans, dont la proéminence initiale venait de son appartenance à Menudo.

Le deuxième album studio de Shakira, intitulé Peligro, est sorti en mars, mais elle n’était pas satisfait du résultat final, principalement en raison de la production. L’album a été mieux reçu que Magia, bien qu’il ait également été considéré comme un échec commercial en raison du refus de Shakira de faire de la publicité ou de le promouvoir. Elle a alors décidé de suspendre l’enregistrement afin de pouvoir terminer ses études secondaires. La même année, Shakira a joué dans la série télévisée colombienne The Oasis, librement inspirée de la tragédie d’Armero en 1985. Depuis lors, les albums ont été retirés de la publication et ne sont pas considérés comme des albums officiels de la chanteuse mais plutôt comme des albums promotionnels. Elle a initialement enregistré la chanson « ¿Dónde Estás Corazón? » (sorti plus tard sur son album Pies Descalzos) pour l’album de compilation Nuestro Rock en 1995, sorti exclusivement en Colombie. L’album Pies Descalzos lui a valu une grande popularité en Amérique latine grâce aux singles à succès « Estoy Aquí », « Pies Descalzos, Sueños Blancos » et « Dónde Estás Corazón ». Shakira a également enregistré trois titres en portugais, intitulés « Estou Aqui », « Um Pouco de Amor » et « Pés Descalços ».

Shakira a recommencé à enregistrer de la musique sous Sony Music avec Columbia Records en 1995 avec Luis F. Ochoa, en utilisant des influences musicales d’un certain nombre de pays et un personnage axé sur Alanis Morissette qui a affecté deux de ses prochains albums. Ces enregistrements ont donné naissance à son troisième album studio et à son premier album international, intitulé Pies Descalzos. L’enregistrement de l’album a commencé en février 1995, après le succès de son single « ¿Dónde Estás Corazón? » Sony a donné 100 000 $ à Shakira pour produire l’album car ils avaient prédit que l’album ne se vendrait pas au-delà de 100 000 exemplaires. L’album, Pies Descalzos, est sorti en février 1996. Il n’a réussi à atteindre le numéro cent quatre-vingt-quatre sur le Billboard 200 américain, mais atteint le cinquième rang du classement américain des meilleurs albums latins du Billboard. L’album a engendré six singles à succès, « Estoy Aquí », qui a atteint le numéro deux sur la carte latine américaine, « ¿Dónde Estás Corazón? » qui a atteint le numéro cinq sur la carte latine américaine, « Pies Descalzos, Sueños Blancos » qui a atteint le numéro 11 sur la carte latine américaine, « Un Poco de Amor » qui a atteint le numéro six sur la carte latine américaine, « Antología » qui a atteint le numéro 15 sur le graphique latin américain, et « Se quiere, Se Mata » qui a atteint le numéro huit sur le graphique latin américain. En août 1996, RIAA certifie le statut de platine de l’album. En mars 1996, elle entreprend sa première tournée internationale, nommée simplement Tour Pies Descalzos. La tournée comprenait 20 spectacles et s’est terminée en 1997. Cette même année, elle a reçu trois Billboard Latin Music Awards pour l’album de l’année pour Pies Descalzos, la vidéo de l’année pour « Estoy Aqui » et le meilleur nouvel artiste. Pies Descalzos a ensuite vendu plus de 5 millions d’exemplaires, ce qui a incité à la sortie d’un album de remix, simplement intitulé The Remixes. Les Remix incluaient également des versions portugaises de certaines de ses chansons bien connues, qui ont été enregistrées suite à son succès sur le marché brésilien, où Pies Descalzos a vendu près d’un million d’exemplaires.Son quatrième album studio était intitulé Dónde Están los Ladrones? Produit par Shakira avec Emilio Estefan, Jr. en tant que producteur exécutif, il est sorti en septembre 1998. L’album, inspiré par un incident dans un aéroport dans lequel une valise remplie de ses paroles écrites a été volée, est devenu un plus gros hit que Pies Descalzos. L’album a atteint une position de pointe au numéro 131 sur le Billboard 200 américain et a occupé la première place du classement des albums latins américains pendant 11 semaines. Il a depuis vendu plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde et 1,5 million d’exemplaires aux États-Unis seulement, ce qui en fait l’un des albums espagnols les plus vendus aux États-Unis. Huit singles ont été extraits de l’album, dont « Ciega, Sordomuda », « Moscas En La Casa » et « No Creo », qui est devenu son premier single à figurer sur le US Billboard Billboard Hot 100, « Inevitable », « Tú », « Si Te Vas », « Octavo día » et « Ojos Así ».

Shakira a également reçu sa première nomination aux Grammy Awards en 1999 pour le meilleur album rock latin / alternatif. Le premier album live de Shakira, MTV Unplugged, a été enregistré à New York le 12 août 1999. Très acclamé par la critique américaine, il est considéré comme l’une de ses meilleures performances live. En mars 2000, Shakira a entamé sa tournée Anfibio, une tournée de deux mois en Amérique latine et aux États-Unis. En août 2000, elle a remporté un MTV Video Music Award dans la catégorie Choix du public? Artiste international préféré pour « Ojos Así ». En septembre 2000, elle a interprété « Ojos Así » lors de la cérémonie inaugurale des Latin Grammy Awards, où elle a été nominée dans cinq catégories: Album de l’année et Meilleur album vocal pop pour MTV Unplugged, Meilleure performance vocale féminine pour « Octavo Día » « , Meilleure performance vocale féminine pop et Meilleur vidéoclip court pour la vidéo de » Ojos Así « .

Sur le succès de Dónde Están los Ladrones? et MTV Unplugged, Shakira a commencé à travailler sur un album crossover anglais. Elle a appris l’anglais avec l’aide de Gloria Estefan. Elle a travaillé pendant plus d’un an sur du nouveau matériel pour l’album. « Whenever, Wherever », appelé « Suerte » dans les pays hispanophones, est sorti en tant que premier et premier single de son premier album anglais et de son cinquième album studio pendant la période d’août 2001 à février 2002. La chanson a pris une forte influence des Andes. la musique, y compris le charango et les flûtes de pan dans son instrumentation. Il est devenu un succès international en atteignant le numéro un dans la plupart des pays. Il s’agit également de son premier succès aux États-Unis, en atteignant le numéro six sur le Hot 100.

Le cinquième album studio et premier album en anglais de Shakira, intitulé Laundry Service dans les pays anglophones et Servicio De Lavanderia en Amérique latine et en Espagne, est sorti le 13 novembre 2001. L’album a fait ses débuts au numéro trois sur le US Billboard 200 chart, se vendant 200 000 enregistrements au cours de sa première semaine. L’album a ensuite été certifié triple platine par la RIAA en juin 2004 également. Il a aidé à établir la présence musicale de Shakira sur le marché nord-américain traditionnel.

En 2002, au MTV Icon d’Aerosmith en avril 2002, Shakira a interprété « Dude (Looks Like a Lady) ». Elle a également rejoint Cher, Whitney Houston, Céline Dion, Mary J. Blige, Anastacia et les Dixie Chicks pour VH1 Divas Live Las Vegas. En septembre, elle a remporté l’International Viewer’s Choice Award aux MTV Video Music Awards avec « Whenever, Wherever ». Elle a également remporté le Latin Grammy Award dans la catégorie du meilleur vidéoclip pour la version espagnole de la vidéo. En octobre, elle a remporté cinq MTV Video Music Awards en Amérique latine pour le meilleur artiste féminin, le meilleur artiste pop, le meilleur artiste Région Nord, Vidéo de l’année (pour « Suerte ») et Artiste de l’année. En novembre, elle a entamé Tour of the Mongoose avec 61 spectacles survenus en mai 2003. La tournée était également sa première tournée mondiale, car les jambes étaient jouées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Le label de Shakira, Sony BMG, a également sorti sa compilation des plus grands succès espagnols, Grandes Éxitos. Un DVD et un album live de 10 titres, intitulé Live & Off the Record, ont également été publiés en 2004, commémorant le Tour of the Mongoose.

Le sixième album studio de Shakira, Fijación Oral, Volumen Uno, est sorti en juin 2005. Le single principal de l’album, « La Tortura », a atteint le top 40 du Hot 100. La chanson mettait également en vedette le balladeer espagnol Alejandro Sanz. Shakira est devenu le premier artiste à interpréter une chanson en espagnol aux MTV Video Music Awards en 2005. L’album a été extrêmement bien reçu. Il a fait ses débuts au numéro quatre du palmarès Billboard 200, se vendant à 157 000 exemplaires au cours de sa première semaine. Il a depuis vendu plus de deux millions d’exemplaires aux États-Unis, obtenant une certification 11 × Platine de la RIAA. En raison de ses ventes de la première semaine, l’album est devenu le plus haut début jamais réalisé pour un album en espagnol. Après seulement une journée de sortie en Amérique latine, l’album a obtenu des certifications. Au Venezuela, il a obtenu une certification Platine, en Colombie, une triple certification Platine, tandis qu’au Mexique, la demande a dépassé les livraisons et l’album n’était pas disponible après seulement un jour de sortie. Fijación Oral, Vol. 1 a depuis vendu plus de quatre millions d’exemplaires dans le monde. Le 8 février 2006, Shakira a remporté son deuxième Grammy Award avec la victoire du meilleur album de rock latin / alternatif pour Fijación Oral, Vol. 1. Elle a reçu quatre Latin Grammy Awards en novembre 2006, remportant les prix du disque de l’année, de la chanson de l’année pour « La Tortura », de l’album de l’année et du meilleur album de chant pop pour Fijación Oral, Vol. 1.

Le premier single du septième album de Shakira, Oral Fixation, Vol. 2, « Don’t Bother », n’a pas réussi à atteindre le succès aux États-Unis en ratant le top 40 du Hot 100. Il a cependant atteint le top 20 dans la plupart des pays du monde. Deuxième album studio et septième album studio de Shakira, Oral Fixation, Vol. 2, est sorti le 29 novembre 2005. L’album a fait ses débuts au numéro cinq sur le Billboard 200, se vendant à 128 000 exemplaires la première semaine. L’album s’est vendu à 1,8 million de disques aux États-Unis et à plus de huit millions d’exemplaires dans le monde. Malgré l’échec commercial du premier single de l’album aux États-Unis, il a engendré deux autres singles. « Hips Don’t Lie », qui mettait en vedette Wyclef Jean, est sorti comme deuxième single de l’album en février 2006. Il deviendrait le premier single de Shakira sur le Billboard Hot 100, en plus d’atteindre le numéro un dans plus de 55 pays. Shakira et Wyclef Jean ont également enregistré une version Bamboo de la chanson qui servira de chanson de cérémonie de clôture de la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Shakira a ensuite publié le troisième et dernier single de l’album « Illegal », avec Carlos Santana, en novembre 2006. Elle a ensuite entrepris la tournée de fixation orale, qui a débuté en juin 2006. La tournée comprenait 125 spectacles entre juin 2006 et juillet 2007 et a visité six continents. En février 2007, Shakira se produit pour la première fois aux 49th Grammy Awards et obtient la nomination pour la meilleure collaboration pop avec des voix pour « Hips Don’t Lie » avec Wyclef Jean.

Fin 2006, Shakira et Alejandro Sanz ont collaboré pour le duo « Te lo Agradezco, Pero No », qui figure sur l’album de Sanz El Tren de los Momentos. La chanson a été l’un des dix meilleurs tubes en Amérique latine et en tête du classement Billboard Hot Latin Tracks. Shakira a également collaboré avec Miguel Bosé sur le duo « Si Tú No Vuelves », qui est sorti dans l’album de Bosé Papito. Début 2007, Shakira a travaillé avec la chanteuse américaine de R&B Beyoncé pour le morceau « Beautiful Liar », qui est sorti en tant que deuxième single de l’édition de luxe de l’album de Beyoncé B’Day. En avril 2007, le single a bondi de 91 positions, passant de 94 à trois, sur le graphique Billboard Hot 100, établissant le record du plus grand mouvement à la hausse de l’histoire du graphique à l’époque. Il était également numéro un sur le classement officiel britannique des célibataires. La chanson leur a valu une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure collaboration pop avec des voix. Shakira a également figuré sur la chanson « Sing » d’Annie Lennox, de l’album Songs of Mass Destruction, qui comprend également 23 autres chanteuses. Fin 2007, Shakira et Wyclef Jean ont enregistré leur deuxième duo, « King and Queen ». La chanson a été présentée sur l’album 2007 de Wyclef Jean Carnival Vol. II: Mémoires d’un immigrant.

Shakira a écrit les paroles et composé conjointement la musique de deux nouvelles chansons qui figurent dans le film Love in the Time of Cholera, basé sur le roman acclamé écrit par l’auteur colombien Gabriel García Márquez. García Marquez lui-même a demandé à Shakira d’écrire les chansons. Les chansons que Shakira a prêtées à la bande originale étaient « Pienso en ti », une chanson de l’album révolutionnaire de Shakira Pies Descalzos, « Hay Amores » et « Despedida ». « Despedida » a été nominé pour la meilleure chanson originale aux 65e Golden Globe Awards.

Au début de 2008, Forbes a nommé Shakira la quatrième artiste féminine la mieux rémunérée de l’industrie musicale. Puis, en juillet de la même année, Shakira a signé un contrat de 300 millions de dollars avec Live Nation, un géant international des tournées, contrat qui devait rester en vigueur pendant dix ans. Le groupe en tournée fait également office de maison de disques qui promeut, mais ne contrôle pas, la musique de ses artistes. Le contrat de Shakira avec Epic Records prévoyait également trois autres albums, un en anglais, un en espagnol et une compilation, mais la tournée et les autres droits du contrat Live Nation ont été confirmés pour commencer immédiatement.


En janvier 2009, Shakira s’est produite aux festivités du Lincoln Memorial « We Are One » en l’honneur de l’investiture du président Barack Obama. Elle a joué « Higher Ground » avec Stevie Wonder et Usher. She Wolf, est sorti en octobre 2009 à l’international et le 23 novembre 2009 aux États-Unis. L’album a reçu principalement des critiques positives de la part des critiques, et a été inclus dans les albums favoris de fin d’année d’AllMusic, « Albums préférés latins » et « Albums pop préférés ». « listes. Elle a atteint le numéro un sur les cartes de l’Argentine, l’Irlande, l’Italie, le Mexique et la Suisse. Il figurait également parmi les cinq premiers en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni. Il a fait ses débuts à la quinzième place du Billboard 200. She Wolf a été certifiée double platine en Colombie et au Mexique, platine en Italie et en Espagne, et or dans de nombreux pays dont la France et le Royaume-Uni. L’album s’est vendu à 2 millions d’exemplaires dans le monde, devenant l’un des albums studio les moins réussis de Shakira à ce jour en termes de ventes.En mai, Shakira a collaboré avec le groupe sud-africain Freshlyground pour créer la chanson officielle de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud. « Waka Waka (This Time for Africa) », qui est basé sur la chanson Fang des soldats camerounais traditionnels intitulée « Zangalewa » par le groupe Zangalewa ou Golden Sounds. Le single a ensuite atteint le top 20 en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique et le top 40 aux États-Unis et a été interprété par Shakira lors du coup d’envoi et de la clôture de la Coupe du monde. C’est devenu la chanson de Coupe du monde la plus vendue de tous les temps.

En octobre 2010, Shakira a sorti son neuvième album studio, intitulé Sale el Sol. L’album a reçu des éloges de la critique et a été inclus dans les listes de fin d’année « Albums préférés de 2010 » et « Albums latins préférés de 2010 » d’AllMusic. Lors de la cérémonie des Latin Grammy Awards 2011, Sale el Sol a été nominé pour « Album de l’année » et « Meilleur album vocal féminin pop », remportant le prix dans cette dernière catégorie.


Commercialement, l’album a été un succès dans toute l’Europe et l’Amérique latine, Sale el Sol a atteint le sommet des palmarès des pays Belgique, Croatie, France, Mexique, Portugal et Espagne. Aux États-Unis, il a fait ses débuts au septième rang du classement américain Billboard 200, marquant le début le plus élevé d’un album latin pour l’année et a été le cinquième album de Shakira à atteindre le premier rang. Selon Billboard, 35% de ses ventes de la première semaine ont été attribuées à de fortes ventes numériques. L’album a également culminé au premier rang des palmarès Top Latin Albums et Latin Pop Albums, réalisant de fortes ventes numériques dans la région. Le premier single, « Loca », était numéro un dans de nombreux pays. L’album s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde en 6 semaines et à plus de 4 millions depuis sa sortie. En septembre, Shakira s’est lancée dans The Sun Comes Out World Tour, à l’appui de ses deux albums les plus récents. La tournée a visité des pays d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique avec 107 spectacles en tout. La tournée a rencontré des réactions positives de la part des critiques, qui ont salué la présence et l’énergie de Shakira sur scène lors de ses performances. Le 9 novembre 2011, Shakira a été honorée comme la personne de l’année de la Latin Recording Academy et a interprété une reprise de la chanson de Joe Arroyo « En Barranquilla Me Quedo » au Mandalay Bay Events Center en hommage au chanteur, décédé plus tôt cette année-là. En 2010, Shakira a collaboré avec le rappeur Pitbull pour la chanson « Get It Started », qui devait être le premier single du prochain album de Pitbull, Global Warming. Le single est sorti le 28 juin 2012. Elle a également été signée à Roc Nation sous gestion pour son prochain album studio.Le 17 septembre 2012, il a été annoncé que Shakira et Usher remplaceraient Christina Aguilera et CeeLo Green pour la quatrième saison de la Émission de télévision américaine The Voice, aux côtés d’Adam Levine et Blake Shelton. Shakira a annoncé qu’elle se concentrerait sur son nouvel album à l’automne et serait finalement revenue pour la sixième saison de l’émission en février 2014.

Shakira avait initialement prévu de sortir son nouvel album en 2012, mais en raison de sa grossesse, les plans de sortie du single et de la vidéo ont été reportés.
En décembre 2013, il a été annoncé que le nouveau single de Shakira avait été retardé jusqu’en janvier 2014.
Le dixième album studio éponyme de Shakira a été publié le 25 mars 2014. Commercialement, l’album a fait ses débuts au numéro deux du classement américain Billboard 200 avec des ventes de 85 000 exemplaires la première semaine. Ce faisant, il est devenu l’album le plus performant de la chanteuse sur le graphique, bien qu’il ait également atteint son chiffre de vente le plus bas la première semaine (pour un album en anglais).
L’album a engendré trois singles.
Après la sortie des deux premiers singles de l’album, « Can’t Remember to Forget You » et « Empire ». RCA a choisi « Dare (La La La) » comme troisième single. La version Coupe du Monde a été officiellement publiée le 27 mai pour avoir un impact sur les stations de radio, présente le musicien brésilien Carlinhos Brown. Le 13 juillet 2014, Shakira a interprété « La La La (Brésil 2014) » avec Carlinhos Brown lors de la cérémonie de clôture de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 au stade Maracanã. Cette performance est devenue sa troisième apparition consécutive à la Coupe du Monde de la FIFA.

Shakira avait un rôle de voix dans le film d’animation Disney Zootopia, qui mettait en vedette le single « Try Everything », sorti le 10 février 2016. Shakira a commencé à travailler sur son onzième album studio au début de 2016. En mai 2016, elle a collaboré avec la chanteuse colombienne Carlos Vives sur le morceau « La Bicicleta », qui a remporté le Latin Grammy Award du disque de l’année et de la chanson de l’année. Le 28 octobre 2016, Shakira a sorti le single « Chantaje » avec la chanteuse colombienne Maluma; bien que la chanson soit une piste du onzième album studio à venir, elle n’était pas destinée à être le premier single. La chanson est devenue la vidéo YouTube la plus vue de Shakira, avec plus de 2,1 milliards de vues au 1er juin 2018. Le 7 avril 2017, Shakira a publié la chanson « Me Enamoré » en tant que deuxième single officiel extrait de son onzième album studio El Dorado, qui était sorti le 26 mai 2017. Elle a également sorti la chanson « Perro Fiel » avec Nicky Jam en single promotionnel pour l’album le 25 mai 2017. Sa sortie officielle en tant que troisième single a eu lieu le 15 septembre 2017, la même date que son clip , qui a été tourné à Barcelone le 27 juillet 2017, a été libéré. Avant d’être sorti en single, « Perro Fiel » était déjà certifié or en Espagne pour avoir vendu plus de 20000 exemplaires le 30 août 2017. En janvier 2018, Shakira a remporté son troisième Grammy Award du meilleur album pop latin pour El Dorado, faisant d’elle la seule artiste latine féminine à le faire. Elle a ensuite sorti « Trap », le quatrième single de l’album et sa deuxième collaboration avec Maluma.
L’El Dorado World Tour a été annoncé le 27 juin 2017, via le compte Twitter officiel de Shakira, et devait être parrainé par Rakuten. Les autres partenaires annoncés de la tournée étaient la division Global Touring de Live Nation Entertainment (qui avait déjà collaboré avec Shakira sur sa tournée mondiale The Sun Comes Out) et Citi, que le communiqué de presse a nommé respectivement producteur et carte de crédit pour le Nord. La tournée américaine a été annoncée et débutera le 8 novembre à Cologne, en Allemagne. Mais en raison de problèmes liés à la tension vocale que la chanteuse a rencontrés lors de ses répétitions, la date a été annulée un jour avant le calendrier de la tournée originale, et il a été annoncé qu’elle serait reportée à une date ultérieure. Le 9 novembre, pour la même raison, elle a également annoncé les reports à des dates ultérieures, à déterminer et à annoncer, pour les deux spectacles à Paris, ainsi que les suivants à Anvers et Amsterdam. Le 14 novembre, Shakira a fait une annonce, via ses réseaux sociaux, dans laquelle elle a révélé qu’elle avait souffert d’une hémorragie sur sa corde vocale droite fin octobre, lors de sa dernière série de répétitions, et qu’elle avait donc besoin de reposer sa voix pour un certain temps pour récupérer; cela a forcé le report de l’ensemble de l’itinéraire européen de la tournée à 2018.

Les dates latino-américaines devaient être annoncées plus tard, lorsque la tournée a repris. Il était prévu d’amener la tournée, lorsqu’elle reprendrait, dans des pays comme la République dominicaine. En outre, un journaliste de l’édition brésilienne du journal portugais Destak a annoncé, sur son compte Twitter, que le chanteur colombien se rendrait au Brésil en mars suivant. Cependant, selon le même journal, en raison du hiatus de Shakira pour se remettre de son hémorragie des cordes vocales, les dates latino-américaines ont également été reportées au deuxième semestre de 2018. Finalement, Shakira a récupéré complètement de l’hémorragie qu’elle avait subie et l’a reprise. tournée, se produisant à Hambourg, en Allemagne, le 3 juin 2018.

En janvier 2018, elle a annoncé les dates finalisées de sa tournée mondiale El Dorado. Elle a commencé la première étape de sa tournée en Europe, commençant à Hambourg, en Allemagne, le 3 juin et se terminant à Barcelone, en Espagne, le 7 juillet. Elle a ensuite passé un court séjour en Asie les 11 et 13 juillet, après quoi elle s’est rendue en Amérique du Nord. Elle a commencé son séjour là-bas le 3 août à Chicago et a terminé à San Francisco le 7 septembre. En mai 2018, elle a confirmé et annoncé ses dates de tournée finale pour l’Amérique latine, débutant à Mexico le 11 octobre et terminant sa tournée à Bogota, en Colombie, le 3 novembre.

En septembre 2019, la NFL, Pepsi et Roc Nation ont annoncé que Shakira et Jennifer Lopez se produiront au spectacle de mi-temps du Super Bowl LIV en 2020.