DÉDICACES DIGITAL 2
  • cyril de Saint-andré-des-eaux - merci vos chansons sont superbe ! j'ai 36 ans et j'écoute depuis peu votre radio, merci a vous et sans pub !son parfait.... rien a dire.
  • véronique de VENAS - MERCI A TOUTES A L'EQUIPE BRAVO SUPER PROG MUSICAL J'ADORE JE VOUS ECOUTE SUR AMAZON ECHO CONTINUEZ COMME SA !!!!!
  • Jyri from Finland - Hei Ranska, erittäin mukava musiikkiohjelmat digitaalinen 2 kiitos teille
  • eden ,de Brøndby Strand - tak digital 2 radioen er en fornøjelse at lytte til jer og ikke flere eden kissing reklamer, Danmark
  • brice de Wodecq de belgique - bravo DIGITAL 2 superbe musique je vous ecoute sur des enceintes Bose ! superbe son
  • Thierry,Christine de chanteau (45) - NOUS VOUS ECOUTONS DEPUIS PLUSIEURS JOURS ET NOUS ADORONS TRES BELLE MUSIQUE .....MERCI DIGITAL2
  • pierre alexandre de Marcillé-Robert - merci votre radio trés belle programmation musicale et trés bon je vous écoute sur alexa echo
  • Патрик, из Ростова - звук удивительно, что у вас за звуковая обработка! Цифровой 2
  • erik portland - really good radio digital2, you are French, good!
  • Julien80 - Je remercie infiniment Digital 2 toutes mes idoles : Hélène Ségara, Chimène Badi, Nolwenn Leroy, Patrick Fiori, Claudio Capéo sont bien diffusés sur cette superbe webradio Digital 2.
  • jean francois de fressenneville - merci DIGITAL2 J'adore vos programmes et votre musique et en plus sans pub ! je vous écoute sur tunein et votre site web continuez comme sa !❤️👍
  • Julien80 - Un grand merci à vous Digital 2 si vous diffusez bien sur votre superbe webradio toutes mes idoles : Chimène Badi, Nolwenn Leroy et Claudio Capeo que j'adore énormément.
  • Julien80 - Digital 2 est une excellente webradio. Programmes et programmation musicale de très bonne qualité. Je vous écoute tous les jours, c'est super.
  • florian de Montréal - merci Digital 2 j aime trop votre radio j'ess buckley trop top bravo 🙏🙏
  • titi du 80 - super les messages merci Digital 2 trop cool ❤❤❤👍👍👍👍👍
  • 👍👍 - 👍👍
  • valentin - bonjour a toutes l'équipe DIGITAL 2, Je Kiff bisous mathilde love mathilde love DIGITAL 2
  • Chris - vous êtes la meilleur radio!!!!!!!!!!!!!Tous les matins,après-midi et soir je l'écoute.
  • Jérome - Super radio ! je l'écoute tout les jour merci

Indochine

Formé en 1981 par Nicola Sirkis et Dominique NicolasIndochine est un groupe issu du courant pop rock français issu du courant new wave. C’est le premier groupe de rock français à avoir remplis Paris Bercy et le Stade de France. Avec près de 13 millions de disques vendu, ils sont devant Téléphone au classement des ventes.

Le 29 septembre 1981, Nicola Sirkis et Dominique Nicolas donne le premier concert d’Indochine au Rose Bonbon à Paris. Ils seront aidés de leur ami saxophoniste, Dimitri Bodianski. Le frère de Nicola, Stéphane Sirkis est quant à lui au son. C’est grâce à ce concert qu’ils décrochent leur premier contrat avec une maison de disque : Clemence Mélody, un label créé par Gérard Lenorman.

Novembre 1981, le premier single est dans les bacs, avec Dizzidence politik, ils commencent à se faire connaitre du monde musical et des média.

En 1982, Stéphane Sirkis rejoint officiellement le groupe. Indochine fera la première partie de Depeche Mode et la tournée de Taxi Girl. Le premier album, L’Aventurier, sort en novembre 1982. Le single du même nom fera un carton durant l’été 1983. Cette même année, le groupe sortira son deuxième album, Péril Jaune, c’est un succès avec entre autre Miss Paramount et Kao Bang.

En mai 1985, le 3ème album d’Indochine est dans les bacs. Le groupe change un peu d’univers avec des titres comme 3e sexe, Canary Bay, Trois nuits par semaine (inspiré du roman, Prix Goncourt 84, L’Amant de Marguerite Duras).

Tes Yeux Noir sera le tube de l’été 1986, le clip sera réalisé par Serge Gainsbourg. Le groupe aura une tournée international en allant en Belgique, Suède, Danemark, Pérou, Suisses, Canada …

Indochine propose un son beaucoup plus rock sur son album suivant : 7000 danses. Les critiques commencent à devenir négatives dans les médias, mais le groupe peut toujours compter sur un public nombreux et fidèle.

L’année 1989 est marquée par le départ de Dimitri Bodianski qui souhaite se consacrer davantage à sa famille.

Indochine continue tout de même à tourner et prépare un nouvel album. En 1990, sort Le Baiser qui se vendra à près de 250.000 exemplaires.

En 1991, Indochine fête ses 10 ans. L’année suivante verra Marc Eliard rejoindre le groupe en tant que bassiste.

En 1993, un nouvel album pour la bande à Nicola Sirkis. Un jour dans notre vie se vendra à seulement 90.000 exemplaires. Le groupe est boudé par les médias, considéré comme un groupe du passé. Le public reste présent bien que moins nombreux.

Fin 1994, Dominique Nicolas, créateur d’Indochine avec Nicola Siriks et principal compositeur, quitte le groupe. Il y a des tensions entre les deux membres originels sur la direction que doit prendre Indochine. Les deux frères Sirkis seront rejoint par un nouveau guitariste, Alexandre Azaria.

Les années 90 seront difficile pour Indochine, peu de soutien médiatique, peu de promotion des maisons de disques, les différents albums passent quasiment inaperçu. Le groupe est considéré comme ringard. Ils sont remercié par leur maison de disque qui ne les trouve plus vendeur. C’est en mai 1997 qu’Indochine retrouvera du souffle avec l’enregistrement d’un concert survolté à l’Ancienne Belgique à Bruxelles. Le live sortira quelques mois plus tard avec l’aide de TF1. Suite à une grosse campagne de promotion, 300.000 exemplaires seront vendu.

En 1998, Boris Jardel rejoins le groupe comme guitariste en remplacement de M. Tox qui avait lui-même remplacé Alexandre Azaria.

En 1999, un nouvel album est en préparation. Nicola Sirkis fait appel à un fan pour les arrangements. Olivier Gérard dit Oli de Sat rejoint le groupe.

Le 27 février 1999, Stéphane Sirkis meurt d’une hépatite foudroyante alors que le groupe était en train de préparer leur nouvel album Dancetaria. La sortie du CD est décalée, mais Nicola décide de continuer l’aventure Indochine. La tournée qui suivra sera un succès.Le groupe revient petit à petit sur le devant de la scène.

C’est en mars 2002 qu’Indochine fait définitivement son retour médiatique avec la sortie de Paradize et le titre qui sera diffusé partout : J’ai demandé à la Lune. Face à ce succès, les médias présente Indochine comme la référence du rock en France, alors que quelques années avant, ils les traitaient de « groupe ringard des années 80 ».

En 2005, sort le dixième album studio d’Indochine : Alice & June. En juin 2006, le groupe se produira à l’opéra de Hanoï pour les 25 ans du groupe.

En juin 2010, alors que l’album La République des Meteors est sorti l’année précédente, Indochine présente un concert impressionnant au Stade de France devant 80.000 personnes avec le retour pour un soir de Dimitri Bodianski et la participation de Lou Sirkis, la fille de Stéphane Sirkis.

En 2012, Indochine fête les 10 ans de l’album Paradize, qui a marqué le retour médiatique du groupe. Deux concerts seront organisé au Zénith de Paris, les 12.000 places seront vendue en douze minutes.

En 2013, nouvel sortie d’album pour Indochine avec Black City Parade. Le clip de College Boy réalisé par Xavier Dolan fera polémique. la vidéo raconte l’histoire d’un enfant qui se fait martyriser par ses camarades, et qui finit crucifié et exécuté par des tirs de mitraillettes sous les yeux bandés d’enfants et d’adultes. Le CSA souhaite voir ce clip interdit aux moins de 16 ans, ce qui interdit toute diffusion du clip avant minuit.

Il faudra attendre 2017 pour avoir un nouvel album : 13. S’en suit une nouvelle tournée dont un concert le 22 juin 2019 au stade Pierre Mauroy à Lille pour fêter les 60 ans de Nicola Sirkis.

Aujourd’hui, le groupe est composé de Nicola SirkisBoris JardelOli dE SaTMarc Eliard et Ludwig Dahlberg.