Née à Tottenham, elle a commencé à chanter à l’âge de quatre ans et affirme qu’elle est devenue obsédée par les voix – une obsession qu’elle a toujours. Adele se faisait passer pour les Spice Girls lors des dîners et, en tant que préadolescente, elle a chanté des chansons de Destiny’s Child dans son école. Pour la faire ressembler à la chanteuse Gabrielle, sa mère a fait un cache-œil avec des paillettes, ce qui, selon Adele, était embarrassant. Adele a traversé une phase où elle portait des vêtements Slipknot et un collier de chien clouté. Adele a ensuite affirmé qu’elle était influencée par la musique d‘Etta James et Ella Fitzgerald dans son adolescence par accident, alors qu’elle tombait sur les CD des artistes dans un magasin HMV local tout en cherchant une nouvelle coiffure. Elle n’a pu écouter ces chansons que pour la première fois alors qu’elle nettoyait sa chambre. Elle est diplômée de BRIT School à Croydon en mai 2006, une école d’arts de la scène fréquentée par plusieurs musiciens qui ont acquis une renommée populaire et critique, y compris l’ancienne camarade de classe d’Adele Leona Lewis.

Elle a décrit son style musical comme «une âme au cœur brisé». Adele a écrit son premier disque, «Hometown Glory» à l’âge de 16 ans. Pendant son adolescence, elle a enregistré une démo de trois chansons pour un projet de classe et l’a donnée à son amie, Lyndon. La chanson a été co-écrite avec l’auteur-compositeur Eg White qui a fourni l’orchestration. White a remporté le prix Ivor Novello 2009 pour « Auteur-compositeur de l’année » en partie pour son travail sur Chasing Pavements.

En 2006, Adele était la première partie de Jack Penate. À la fin de 2007, elle a fait une tournée en tant que tête d’affiche. Après cette tournée, elle est apparue dans Later avec Jools Holland aux côtés de Paul Mc Cartney et Björk. Elle est devenue la première récipiendaire du «Critics ‘Choice» des BRIT Awards, qui a été décerné à des artistes qui, à l’époque, n’avaient pas encore sorti d’album. Adele a été nommée l’acte révolutionnaire numéro un de 2008 dans un sondage annuel de la BBC auprès des critiques de musique, Sound of 2008.Avec XL, Adele a sorti le single « Hometown Glory » en 2007.

Elle a sorti le single « Chasing Pavements » le 14 janvier 2008, deux semaines avant son premier album, ’19’. « Chasing Pavements » a atteint le numéro deux sur le graphique britannique et y est resté pendant quatre semaines, restant finalement dans le Top 40 14 semaines après sa sortie.

Adele a commencé à tourner et à faire des apparitions publiques à l’appui de l’album. En mars 2008, elle a entamé une courte tournée nord-américaine et le mois suivant, elle a joué au Festival Coachella Le 16 juin, Adele a présenté un ensemble exclusif pour le magazine «Billboard». En septembre, elle a joué au Webster Hall de New York et a fait plusieurs apparitions à la télévision et à la radio dans cette ville.

Malgré son succès en plein essor au Royaume-Uni, Adele a toujours cherché à percer le marché américain. Le 19 mars 2008, Adele a signé un accord aux États-Unis qui impliquait une coentreprise entre Columbia Records et XL Recordings. Adele a fait ses débuts à la télévision américaine dans «The Today Show». En octobre 2008, sa tentative de briser l’Amérique semblait avoir échoué. Cependant, il a été annoncé qu’Adèle serait l’invitée musicale de l’épisode du samedi 18 octobre de «Saturday Night Live» (SNL), avec l’hôte invité Josh Brolin. L’épisode était très attendu en raison de l’apparition de la candidate à la vice-présidence américaine Sarah Palin, et au final, SNL a obtenu ses meilleures notes en 14 ans avec un total de 17 millions de téléspectateurs. Adele a interprété « Chasing Pavements » et « Cold Shoulder », et le lendemain, « 19 » a dominé le palmarès i Tunes et s’est classé au numéro cinq sur Amazon, tandis que « Chasing Pavements » s’est hissé dans le Top 25. Le ’19’ était toujours à la deuxième place sur i Tunes le 22 octobre, cependant, la semaine du 26 octobre, l’album était à la 11ème place des palmarès des albums du Billboard, un bond de 35 places par rapport à la semaine précédente. « Chasing Pavements » a été le premier début du palmarès de Billboard Hot 100 en simple pour la semaine du 30 octobre, occupant la position de numéro 82. Plus de la moitié des 364 000 exemplaires de «19» qu’elle avait vendus aux États-Unis au 28 janvier 2009 étaient venus après son apparition «SNL».

Plusieurs semaines plus tard, elle est retournée aux États-Unis pour une tournée de 11 villes. Elle a reçu une « adulation jaillissante » à Boston. Le 6 décembre, Adele a débuté avec un set de 40 minutes lors de la 2e édition de la Revue de charité annuelle des fêtes de John Mayer qui s’est tenue au Nokia Theatre de Los Angeles, en Californie. Adele a présenté un spectacle de Noël au Roundhouse de Londres. Elle s’est produite pour l’édition 2009 du Jools Holland’s New Year’s Eve Show.

À la fin de l’année, ’19’ et ses célibataires ont commencé à accumuler diverses distinctions. « Chasing Pavements » était la vidéo la plus lue sur la chaîne VH1 de la chaîne câblée américaine de base pour cette année. L’album a été certifié Or en février 2009 par la Recording Industry Association of America. L’album s’est vendu à 230 000 exemplaires aux États-Unis au cours du premier trimestre 2009, ce qui le place au quatrième rang des artistes internationaux. Adele a obtenu un certificat Broadcast Music Incorporated lorsque « Chasing Pavements » a été diffusé plus de 3 millions de fois à la radio et à la télévision américaines. Le Premier ministre britannique Gordon Brown a envoyé une lettre de remerciement à Adele qui déclarait: «Avec les problèmes que le pays a sur le plan financier, vous êtes une lumière au bout du tunnel».

Adele a lancé une tournée nord-américaine dans 15 villes qui a commencé le 9 mars. Le 10 juin, Adele a relancé la série ‘MTV Unplugged’ avec un set acoustique de six chansons.

Le 28 juin, Adele a titré un projet de loi en trois actes au Hollywood Bowl de Los Angeles, en Californie, où en plus de son recueil de chansons actuel, Adele a essayé une nouvelle chanson de son prochain enregistrement de deuxième année. Plusieurs fois au cours de sa performance, elle a floué ses paroles puis s’est réprimandée pour l’avoir fait. Etta James, initialement prévu pour performer mais soudainement tombé malade, a été remplacé par Chaka Kahn. En juillet 2009, l’album s’était vendu à 2,2 millions d’exemplaires.

Le 12 juillet, Adele s’est produite au North Sea Jazz Festival à Rotterdam. Elle a dit que c’était son dernier spectacle de sa tournée « 19 ».

Le 17 septembre, Adele s’est produite à la Brooklyn Academy of Music, pour l’événement VH1 « Divas », un concert pour recueillir des fonds pour l’association caritative Save The Music Foundation. Le 10 décembre 2007, Adele a reçu le premier Brit Awards Critics ‘Choice Award

Lors des 51e Grammy Awards du 8 février 2009, Adele a remporté des Grammy Awards dans les catégories du meilleur nouvel artiste et de la meilleure performance vocale féminine. Adele a également été nominée pour les Grammy Awards dans les catégories Record of the Year et Song of the Year. Lors de la remise des prix, elle a joué avec Sugarland. Selon la tradition anglaise, Adele prévoyait de stocker les prix sur une armoire ou une étagère dans sa salle de bain. Adele a été nominée pour un Grammy Award 2010 de la meilleure performance vocale féminine pour Hometown Glory.

Adele a été nominée pour le prix Mercury 2008 pour «19». Elle a également remporté un Urban Music Award pour le « Meilleur Jazz Act ». Sa vidéo pour « Chasing Pavements » a reçu une nomination aux MTV Video Music Awards dans la catégorie de la meilleure chorégraphie ainsi qu’une nomination aux Q Awards 2008 dans la catégorie du Breakthrough Act et la nomination de Music of Black Origin dans la catégorie de la meilleure femelle britannique.

Au début de 2008, Adele en tête d’un sondage des critiques de musique Adele en tête de la nouvelle liste de talents musicaux de la BBC, qui a été compilée à partir des votes de 150 critiques de musique.

Adele a été nominée pour trois Brit Awards 2009 dans les catégories de «Meilleure femme britannique», «Meilleur single britannique» et «Meilleur acte révolutionnaire britannique».

Elle a également reçu les éloges de Paul Rees, rédacteur en chef du magazine Q, qui a dit qu’il était « rafraîchissant d’entendre quelque chose de différent » après mille ans de « groupes d’identikit qui veulent sonner comme The Libertines ». Sa musique a été décrite par le critique musical du Richmond Times Dispatch comme « une toile de fond parfaite pour un après-midi paresseux au café ».

 

Adele est d’accord avec les critiques qui ont suggéré que sa voix est plus développée et intrigante que son écriture.

Le succès d‘Adele s’est produit simultanément avec plusieurs autres chanteuses soul britanniques. La presse britannique l’a surnommée une nouvelle Amy Winehouse. Adele, se comparant à Amy Winehouse et Duffy, a déclaré: « Je pense qu’Amy est hardcore », « Je pense que Duffy est vraiment douce – elle a le look pin-up. C’est une vraie femme. Je pense que je suis vraiment contemporaine. Et je suis vraiment bouchée! « 

Au début de 2009, les auditeurs et les critiques ont commencé à décrire Adele comme unique. All Music a écrit que « Adele est tout simplement trop magique pour la comparer à n’importe qui ».

Début 2008, Adele a interprété une reprise de «Last Nite» de The Strokes dans le Live Lounge de BBC Radio 1.

Adele a interprété une reprise d’Eta James « I Just Want to Make Love to You » sur le Jools ‘Hootenanny 2008/2009 accompagné de Jools Holland et de son groupe.

Sa chanson «Hometown Glory» a été largement diffusée dans des émissions de télévision du Royaume-Uni et des États-Unis, notamment «Skins», «Grey’s Anatomy», «So You Think You Can Dance», «One Tree Hill» et «Secret Diary of a Call Girl».

En plus de l’apparence de «SNL», elle est apparue dans des émissions de télévision américaines, notamment «The Late Show with David Letterman», «The View», «CBS Early Show», «CBS News Sunday Morning», «Late Night with Conan O ‘Brien’, ‘Late Late Show with Craig Ferguson’, Jimmy Kimmel Live, The Ellen Degeneres Show .. Adele est apparu dans ‘Dancing With the Stars’, ‘The Tonight Show with Conan O’Brian’. et a fait une apparition de retour sur le «Late Show with David Letterman ». « Fool That I Am » par Etta James est la chanson de couverture de base d’Adele. En septembre 2008, Adele a publié sa version de « Many Shades of Black » des Raconteurs sur sa page My Space. Adele a couvert le single à la demande des groupes. La pochette d’Adele apparaît sur la face B du single.

Le 23 octobre 2008, lors du concert des BBC Electric Proms avec le compositeur américain primé Burt Bacharach, Adele a rejoint Bacharach pour chanter sa composition « Baby It’s You ».

Adele a soutenu Will Young lors des MENCAP Little Noise Sessions 2007, un concert de charité à la Union Chapel de Londres. En 2008, elle était la tête d’affiche et a effectué une acoustique dépouillée qui a été soutenue par Damien Rice. Dans un duo décrit par Adele dans son blog comme « surréaliste », elle a joué avec Alicia Keys au Keep a Child Alive Black Ball à New York.

Adele a fait un duo avec Daniel Merriweather sur un morceau intitulé « Water and a Flame » de son premier album « Love & War ».

Adele a fourni la voix de deux chansons de Jack Penate. La première chanson, « My Yvonne », était sur son premier album de 2007, et la deuxième chanson sera sur sa sortie prochaine. La chanteuse Laura White a confirmé qu’Adele fera un duo avec elle à la suggestion d’Adele. Adele aimerait collaborer à l’avenir avec des chanteurs plus jeunes que des chanteurs établis. Elle aimerait également compléter un duo qu’elle a commencé avec Will Young. « . Adele a déclaré que sa rupture avec son petit ami en 2008 pourrait inspirer certaines chansons. En juillet 2008, Adele a payé 8 000 £ pour une peinture commandée par Stella Vine dans une vente aux enchères caritative au profit de Keep a Child Alive – un organisme de bienfaisance qui aide les enfants africains et leurs familles vivant avec le VIH / SIDA. Adele a dit qu’elle prévoyait de demander à Vine de peindre un portrait de « ma maman et moi ». Annie Leibovitz a photographié Adele pour le magazine Vogue d’avril 2009 pour accompagner un reportage dans lequel Adele a discuté de ses préférences en matière de mode.

Adele a joué elle-même lors d’un mariage lors de l’épisode du 13 mai 2009 de l’émission de télévision américaine ‘Ugly Betty’. Adele a annulé une tournée aux États-Unis en 2008 pour être avec un ancien petit ami. Elle a dit dans le magazine ‘Nylon (magazine)’ en juin 2009: « Je buvais beaucoup trop et c’était en quelque sorte la base de ma relation avec ce garçon. Je ne pouvais pas supporter d’être sans lui, alors j’étais comme, « Eh bien, OK, je vais juste annuler mes affaires alors … Je ne peux pas croire que j’ai fait ça … Cela semble si ingrat ».

En novembre 2008, Adele a déménagé à Notting Hill après avoir quitté la maison de sa mère, ce qui l’a incitée à arrêter de boire. En juin 2009, Adele était encore sobre. En octobre 2009, Adele vivait avec sa mère dans un appartement qu’elle avait acheté pour Battersea.