Grégory Lemarchal est un auteur-compositeur-interprète français, né le 13 mai 1983 à La Tronche (Isère) et mort le 30 avril 2007 à Suresnes (Hauts-de-Seine) des suites de la mucoviscidose

Grégory Lemarchal s’est fait connaître en remportant la saison 4 de l’émission de télévision Star Academy diffusée sur TF1 en 2004, émission à l’issue de laquelle il enregistre son album Je deviens moi en 2005.

La mucoviscidose a été détectée chez Grégory Lemarchal alors qu’il n’avait que vingt mois, lorsque ses parents se sont inquiété de ses difficultés respiratoires. Cette maladie ne l’a pas empêché d’avoir une carrière artistique. Il a été champion de France de rock sauté à l’âge de 14 ans, il a aussi fait du basket dans sa jeunesse.

Il fait un premier passage en télé lors de l’émission Graine de star sur M6 en 1999, son interprétation du titre de Daniel Balavoine Le Chanteur ne sera pas un succès hormis à Grenoble. Cela lui permettra de faire les premières parties de Gilbert Montagné et Hervé Vilard.

Au début des années 2000, il refuse de participé aux comédies musicale Adam et Eve et Belles Belles Belles.

C’est en septembre 2004 qu’il se fait réellement connaitre du public, en participant à la saison 4 de la Star Academy sur TF1. Il remporte cette édition avec 80% des suffrages du public. Il est le premier garçon à remporter l’émission. Il a pu faire de nombreux duo avec Serge Lama, Hélène Segara, Andrea Bocelli, Laura Pausini, Patrick Bruel, Michel Sardou ou encore Patricia Kaas.

A la suite de cette victoire, il enregistrera son premier album Je deviens moi, réalisé par Yvan Cassar. Le titre Ecris l’histoire est un tube. L’album est certifié double disque d’or en France.

En 2006, il est la Révélation Francophone de l’année aux NRJ Music Awards.

Après une tournée à travers la France dont 3 Olympia à Paris, la Belgique et la Suisse, il participe à de nombreuses émission de télé dont le 5 janvier 2007 pour la spécial Star Academy la 100eme. C’est sa dernière apparition télévisée. Il est en duo avec Patrick Bruel pour interpréter The Show Must Go On de Queen.

Un mois plus tard, il annonce faire une pause dans sa carrière pour se consacrer à son nouvel album. Il commence à enregistrer les premiers titres pour une sortie de l’album à l’automne-hiver 2007. Il y a un titre spécialement dédié à sa compagne de l’époque, Karine Ferri, ce titre, De temps en temps, a été enregistré par Grégory Lemarchal en une seule prise chez lui à Rueil Malmaison.

Le 30 mars 2017, Grégory Lemarchal retrouve la scène en chantant en duo avec Hélène Ségara lors de la première date de la tournée de la chanteuse dans les Yvelines.

Quelques jours plus tard, son état se dégrade. Il est admis d’urgence à l’hôpital le 2 avril en attendant une greffe des poumons. Le 29 avril, il sera placé dans un coma artificiel avec son accord et celui de sa famille pour le soulager en attendant la greffe. Il meurt le lendemain à l’âge de 23 ans des suites des complications de sa mucoviscidose.

Il repose à Chambery.

A la suite de sa disparition, de nombreuses émissions et concerts sont organisé pour récolter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose.

Début 2020, des informations sont dévoilées concernant un futur biopic sur Grégory Lemarch qui sera diffusé sur TF1. Mickael Lumière, Candice Dufau, Odile Vuillemin, Arnaud Ducret et Alexis Loizon font partie du casting. Le tournage début le 14 janvier à Chambéry.

L’Association Grégory Lemarchal est déclarée le 7 juin 2007 dans le but de lutter contre la mucoviscidose.