Barbara Joan Streisand, dite Barbra Streisand, née le 24 avril 1942 à Brooklyn, New York, est une chanteuse, actrice, réalisatrice et productrice américaine.

Avec plus de 71,5 millions d’albums vendus aux États-Unis et plus de 140 millions d’albums vendus dans le monde entier, elle est donc l’une des artistes ayant vendu le plus de disques au monde. Avec Frank Sinatra, Cher, et Shirley Jones, elle est la seule artiste à avoir remporté un Oscar du meilleur acteur et à avoir au moins un album numéro 1 au classement Billboard Hot 100.

Les parents de Barbra sont Diana et Emanuel Streisand. Elle a un frère aîné, Sheldon J. Streisand, et une demi-sœur, également chanteuse, Roslyn Kind. Sa mère était secrétaire scolaire et son père professeur d’anglais très renommé. Le 21 mars 1963, à l’age de 20 ans, Barbra épouse Elliott Gould alors âgé de 24 ans. Ils divorcent le 9 juillet 1971. Est né de cette union un garçon, Jason Emanuel Gould. Le 1er juillet 1998 Barbra, à 56 ans, se marie en secondes noces avec James Brolin alors âgé de 57 ans. Entre-temps, sa vie sentimentale avec le Premier ministre canadien Pierre Trudeau, Jon Peters, Don Johnson, ou le tennisman André Agassi dans les années 1990 fait la une de la presse people.

Elle commence sa carrière en 1960 au Lion, un club gay de Broadway. Un fan club se forme rapidement et son compagnon Barry Dennen l’aide artistiquement à ce que sa carrière décolle. Dès 1961, on la sollicite partout, de théâtre en cabaret. Elle chante dans des clubs de Détroit, de Saint-Louis, de New York, jusqu’au Canada et à la radio. Elle apparaît pour la première fois à la télévision dans The Jack Paar Tonight Show le 5 avril 1961 sur la chaine NBC

Son premier album sort en 1963. C’est directement un succès, elle remporte trois Grammy Awards : Album de l’année, Vocaliste Féminine de l’Année et Meilleure Couverture.

Elle aura de nombreux succès à Brodway dans différentes comédies musicales dans les années 60 et 70 : Funny Girl, Hello, Dolly !, Funny Lady, Une étoile est née …

Barbra Streisand produit une série de quatre spectacles télévisés novateurs sur CBS, entre 1965 et 1973, dont elle contrôle entièrement l’aspect artistique. Entièrement consacrés à Streisand, les trois premiers spectacles comportent trois parties distinctes dont une au moins est une prestation dans les conditions du direct devant un public.

Elle passe aussi à la réalisation de film à trois reprise : Yenti en 1983 pour lequel elle reçoit un Golden Globe. Ses deux autres films, Le Prince des marées en 1991 et Leçon de séduction en 1996 ont moins de succès.

En 2007, elle recevra les insignes d’officier de la Légion d’honneur du président Nicolas Sarkozy.

Barbara Streisand est très engagée politiquement, elle a été un soutien à Hillary Clinton en 2008 et 2016.

Barbra Streisand souffre d’un trouble de l’audition : les acouphènes; elle entend des infrasons et des ultrasons ainsi qu’une sorte de bourdonnement ou de sifflement provoqués souvent par une émotion forte. Les acouphènes ont été un calvaire pour la chanteuse ; elle a pu néanmoins en tirer parti, car en entendant les ultrasons et les infrasons, elle a pu améliorer sa voix